Le côté immobilier

La « SCI l’Argagnat » finance et réalise la construction de l’ensemble des locaux nécessaires à la vie du lieu. Elle prends en charge également les aménagements paysagers les plus importants tels que les terrassements et le financement des arbres fruitiers.

En revanche, les aménagements et équipements divers sont laissés aux soins de l’association. La SCI se veut également être une opportunité pour des placements « éthiques », ainsi elle se donne une charte dont voici quelques extraits :

« La SCI de l’Argagnat se donne comme missions de :

  • Construire des bâtiments sains et durables
  • Gérer le bien foncier et immobilier situé à l’Argagnat dans un souci, pour les travaux, d’utiliser dans la mesure du possible des matériaux écologiques..
  • Favoriser le développement d’une activité sociale et agricole respectueuse et écologique, favoriser la biodiversité dans un souci esthétique en adéquation avec une activité nourricière.
  • Être une possibilité de placement éthique : plutôt que placer votre argent à la banque (où vous ne maitrisez pas l’affectation de vos fonds), vous pouvez investir pour le bâti du Mélilot ! Actuellement, nous sommes en réflexion pour faire évoluer le statut juridique pour facilité l’entrée d’investisseurs

Pour répondre au mieux à ses objectifs, la SCI loue l’intégralité de l’espace à l’association Le Mélilot. Dans la mesure ou l’association est en cours de lancement, et que les bâtiments ne sont pas finis, le bail à l’association se fait de manière progressive.